top of page

Les principaux courants artistiques : L'ART ABSTRAIT

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023

L’art abstrait est un art qui tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les déchirures au lieu d'essayer de représenter « les apparences visibles du monde extérieur ».

L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle et ainsi des créations plastiques mimétiques.

Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.

C'est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle.


L’art abstrait naît au début du 20ème siècle. Le paysage artistique de l’époque se composait majoritairement du fauvisme, du cubisme et de l’expressionnisme figuratif. L’art est marqué par la libération de la couleur, des formes, et surtout, du sujet. Tant et si bien que peu à peu, la figuration est totalement laissée de côté, le contenu abandonné pour la forme pure. Audace et recherches chromatiques caractérisent cette période; le style des artistes s’affranchit de plus en plus des carcans académiques.


Les débuts de l’art abstrait sont difficiles à déterminer. On constate en effet l’apparition simultanée de différents peintres aux styles variés, chacun apportant sa touche très personnelle à la définition de l’abstraction. S’il devait être donné une date au début de l’art abstrait, 1910 fait (quasiment) l’unanimité. Elle correspond à la Première aquarelle abstraite de Vassily Kandinsky.


Vassily Kandinsky- Sans titre


Vassily Kandinsky est l'un des artistes qui pourraient être considérés comme initiateurs de l'art abstrait. Ses œuvres du début des années 1910, à Munich, emploient un éventail impressionnant de couleurs et de techniques picturales. Dans les écrits de Kandinsky, celui-ci annonce clairement avoir abandonné les apparences extérieures dans l'espoir de pouvoir communiquer plus directement les sentiments au spectateur. Kandinsky considérait que les couleurs et les formes pouvaient communiquer des vérités spirituelles, cachées derrière les apparences quotidiennes et qui sont difficiles à décrire par les mots. Il voyait même une similitude entre la musique et la peinture, en 1912 il écrivait :

« La couleur est le clavier. L'œil est le marteau. L'âme est le piano, avec ses nombreuses cordes. L'artiste est la main qui fait résolument vibrer l'âme au moyen de telle ou telle touche. »

Entre 1905 et 1912, le critique Karl Ruhrberg rappelle que « l'abstraction jaillit presque au même moment en plusieurs endroits, sans que les artistes en aient eu connaissance ».

Un exemple de cela est le travail de Hilma af Klint : sans aucun contact avec les mouvements modernistes de l'époque en Europe centrale et occidentale, et par le biais d'inspiration spirituelle , cette artiste suédoise peint ses premières œuvres abstraites déjà en 1906.


Hilma af Klint - De tio största n°3 (1907)


L’art abstrait est une mouvance riche, rapidement divisée en sous-catégories aux codes bien précis. Kandinsky est le représentant de l’abstraction lyrique ; l’on trouve au cœur de ses préoccupations la puissance des émotions et l’impact de la couleur sur l’être humain.


Malevitch représente le suprématisme : un mouvement qui recherche la sensibilité picturale pure et où les formes et les couleurs sont travaillées pour elles-mêmes. Les œuvres de ce dernier sont plus géométriques, moins colorées que celles de Kandinsky, qui sont comparables à un tourbillon de formes et de couleurs, pourtant savamment organisé.



Malevitch - Suprématisme


Piet Mondrian, quant à lui, avec ses carrés de couleurs primaires et ses lignes noires, ouvre la voie vers l’abstraction géométrique, un art presque mathématique. On note également le développement de l’orphisme. Il a été porté par les époux Delaunay. Ils usent de couleurs acidulées et formes arrondies recouvrant entièrement la toile. Ces différentes tendances sont quasiment concomitantes, et durent jusqu’aux années 1930.


Piet Mondrian - Composition n° II (1930)



Les peintres abstraits les plus connus : Mondrian, Kandinsky, Klee, Robert Delaunay


Caractéristiques d’une œuvre abstraite : une œuvre abstraite n’imite pas le réel, l’artiste ne cherche pas à représenter ce qu’il voit autour de lui. Il représente des formes et utilise les couleurs en toute liberté, couleurs primaires ou secondaires.


Ci-dessous quelques tableaux abstraits d'artistes représentés par l'Art et l'Entreprise


CALIZ- Impression astrale Zosan NAROZ -Abstraction 1035




Si vous êtes intéressés par l'organisation d'une exposition ou par la création d'une atmosphère ART ABSTRAIT dans vos locaux (via l'achat ou location de tableaux), n’hésitez pas à nous contacter.






Sandrine BOLLAERT :Tél : 06 86 69 81 31

www.lartetlentreprise.com


 
 
 

コメント


bottom of page