L'impressionnisme est un mouvement pictural apparu en France dans les années 1860 en opposition à l'art académique et visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes.
L’impressionnisme est un mouvement qui consiste en une nouvelle représentation de la réalité et qui débute un tournant dans l’art de l’époque.
Les artistes impressionnistes créent une nouvelle esthétique opposée à l'art académique. Leur style apparaît pour la première fois dans les toiles peintes par Monet et Renoir à l'île de la Grenouillère, en 1869. Ils font primer la couleur sur le dessin, utilisent des compositions inhabituelles et une touche rapide, et composent généralement en plein air sur le motif. Tournés vers des sujets modernes, ils représentent principalement des paysages, des scènes de la vie intime et les loisirs de leur époque.
C'est le tableau de Monet Impression, soleil levant qui va donner son nom au nouveau style sous la plume satirique de Louis Leroy, journaliste au Charivari
Impression, soleil levant de Monet
Cependant, la presse n'est pas aussi négative que le laisse entendre le seul exemple de Leroy et c'est à partir de la deuxième exposition que les artistes subissent des critiques plus véhémentes. L'exposition de 1874, bien qu'ayant été un échec commercial qui mène à la dissolution de la Société anonyme des artistes peintres, attire environ 3 500 visiteurs et donne confiance aux impressionnistes dans le bien-fondé de leur mouvement.
Les artistes subissent d'abord des critiques violentes de la part de la presse et du public, mais sont soutenus par des collectionneurs qui permettent la tenue de leurs premières expositions, notamment Gustave Caillebotte.
Les expositions impressionnistes, de 1874 à 1886, ont réuni des artistes aux styles variés qui rendent difficile une définition précise d'un « style » propre. Les impressionnistes composent principalement en plein air, pratique facilitée par l'invention des tubes de peinture en 1859. L'usage de couleurs vives se répand, grâce aux pigments artificiels de plus en plus utilisés et en opposition à la doctrine académique qui use de couleurs plus sombres.
La clarté des couleurs est aussi influencée par l'usage de l'aquarelle, notamment par des prédécesseurs comme Jongkind, qui s'en sert pour donner leur légèreté à ses toiles. Les artistes n'hésitent pas à peindre des ombres colorées — par exemple, une ombre bleue sur de la neige, ou les ombres violacées de Torse, effet de soleil de Renoir — à contre-courant de ce qui est enseigné aux Beaux-Arts.
Torse, effet de soleil de Renoir
Ils essaient généralement de créer un effet d'instantanéité et de mouvement, pour transcrire les changements de la lumière ou de l'atmosphère. Leurs compositions inhabituelles sont cependant étudiées, et souvent terminées en atelier. L'usage de perspectives tronquées, où le point de fuite sort du cadre, est répandu, ainsi que le fait de couper les personnages sur les bords du cadre ou de ne pas centrer le tableau sur son sujet, comme dans La classe de danse de Degas
La classe de danse de Degas
1886 est à la fois l'année de la dernière exposition impressionniste et du début du succès international. Mary Cassatt, qui participe aux expositions impressionnistes depuis 187, joue un rôle majeur dans le développement du mouvement aux États-Unis. Dès le début des années 1880, elle collectionne des œuvres et sert d'intermédiaire auprès de ses proches, qui commencent à en acheter eux aussi.
Elle est proche des époux Louisine et Henry Havemeyer, qui constituent à partir de 1883 une collection d’œuvres impressionnistes, et soutiennent grandement Durand-Ruel.
Ce dernier, après une première exposition mitigée à Boston en 1883, gagne le marché américain en 1886 grâce à James F. Sutton, directeur de l'American Art Association, qui l'invite à réaliser une exposition tous frais payés à New York. C'est un tel succès auprès du public et de la presse que Durand-Ruel ouvre une galerie à New York en 1887 et l'année suivante, ses concurrents Boussod et Valladon s'y installent eux aussi.
Cet intérêt des collectionneurs américains pour l'impressionnisme explique que plusieurs œuvres majeures se trouvent désormais dans des musées aux États-Unis, et a contribué à faire de Monet la figure la plus connue du mouvement. Une colonie d'artistes nord-américains se forme auprès de lui, à Giverny, dans les années 1886-1887 — parmi eux, Willard Metcalf, Theodore Robinson et le canadien William Blair Bruce —, qui exportent le style des Meules
Peintres impressionnistes les plus connus : Claude Monet, Auguste Renoir, Edouard Manet, Camille Pissaro, Gustave Caillebotte, Paul Cézanne…
Caractéristiques d’une œuvre « Impressionniste »
Le jeu de couleurs juxtaposées et les touches de lumière.
Les impressionnistes prennent le parti pris de ne pas mélanger les couleurs mais de les juxtaposer en de rapides touches qui rappellent la spontanéité de leur art. Le choix des couleurs donne de la richesse au tableau, et les couleurs vives et claires qui expriment les effets de lumière sur les paysages donnent un aspect encore jamais visité en peinture à leur époque. La vision de la nature en est d’autant plus troublante que les effets de mouvement du paysage sont visibles. On parlera de vibration, de jeux de reflets et de lumière.
Ci-joint quelques toiles de Monique Laville, artiste professionnelle contemporaine, autodidacte et cotée Artprice.
Monique revisite le mouvement impressionniste avec une touche picturale bien personnelle
Toutes ses peintures à l'huile sur toile sont entièrement exécutées avec un seul et unique petit couteau.
Monique Laville
De gauche à droite :
TOURNESOLS A PERNES LES FONTAINES 81x60 2022
LAVANDE EN PROVENCE 81x60 2021
LE PARTAGE DES EAUX EN HIVER 81 x 60 2022022
CARNAVAL DE VENISE 65 x 46 2022
LES FAUCHEURS DE LA SORGUE 65 x 50 2022
LA BALLERINE 61 x 46 2023
LES MEULES DE FOIN 73 x 54 2022
PONT SUR LA YERRES 81x60 2018
Si vous êtes intéressés par l'organisation d'une exposition ou par la création d'une atmosphère impressionniste dans vos locaux (via l'achat ou location de tableaux), n’hésitez pas à nous contacter.
Sandrine BOLLAERT :Tél : 06 86 69 81 31
www.lartetlentreprise.com
Comments