top of page

Les principaux courants artistiques : LE FAUVISME


Le Fauvisme est un mouvement exclusivement français.


Le fauvisme est caractérisé par la systématisation de formes simplifiées, cloisonnées par des contours très marqués, et l'audace dans les recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs pures et vives, et ils revendiquent un art fondé sur l'émotion.


La couleur n'a pas pour ambition d'imiter la nature : la couleur devient un moyen pour l'artiste d'interpréter son sujet, au détriment du mimétisme habituellement recherché dans l'art académique.

Les fauves assimilent les leçons de l'impressionnisme et exploitent leur palette. Leur but est de conserver les recherches impressionnistes sur la transcription de la lumière grâce à la couleur. Pour autant, les fauves séparent la couleur de sa référence réaliste à l'objet, afin d'en accentuer l'expression subjective. En ce sens, ils explorent une voie différente de celle des impressionnistes, fondée sur les sensations visuelles. En raison de son utilisation expressive et subjective de la couleur, le fauvisme est proche de l'expressionnisme apparu en Allemagne à peu près au même moment.



Le Fauvisme est sans contexte l'un des mouvements les plus importants en peinture au 20ème siècle, et ce même s'il n'a duré que 5 années (1905-1910).


Le terme « fauvisme » est inventé par le critique d'art Louis Vauxcelles, suite à sa visite au Salon d'Automne de 1905, au Grand Palais. La salle VII de ce salon présente alors de jeunes peintres, on la surnomma: « La cage aux Fauves»; C'est à cette occasion que naît le terme de « Fauves » pour les désigner, et par extension le « Fauvisme ».


Les peintres qui y étaient réunis y faisaient preuve d'un modernisme jugé agressif : rejet de la perspective classique et simplification des formes, exaltation des couleurs pures, ordonnées dans chaque toile de façon autonome afin d'exprimer avant tout les sensations et les émotions de l'artiste.

Gauguin, qui travaillait lui la couleur par aplats, a également été un modèle pour les Fauves, de même que son utilisation d’un cerne autour des figures. Les tableaux de Vincent Van Gogh, lui aussi un maître des couleurs, ont inspiré certains Fauves tels que Maurice de Vlaminck.

Le Fauvisme, qui se développe à la même période que le Cubisme, présente un point commun avec lui : ses références aux Arts premiers, océaniens et africains. Cette influence se retrouve particulièrement dans les portraits, les visages présentant des similitudes avec des masques africains.


Maurice de Vlaminck Matisse


Pour les Fauves, la couleur prime sur le dessin, ainsi que sur la réalité. Cette façon de penser la peinture sera d’ailleurs une constante pour Matisse tout au long de son œuvre. Dans un tableau fauviste, les couleurs sont vives, exacerbées, mais surtout, utilisées pures – c’est-à-dire qu’elles ne sont pas ou peu mélangées entre elles sur la palette. Cette façon de peindre est non conventionnelle pour l’époque.



De plus, caractéristique encore plus choquante pour la période, le peintre ne respecte plus la réalité observable mais bien une réalité intérieure, picturale, puisque le choix des couleurs est arbitraire : les arbres peuvent ainsi être rouges, bleus, ou la peau verte…



André Derain Maurice De Vlaminck


La touche, elle, est très variable selon les artistes ou même les tableaux, à l’image de Derain qui s’essaye aux aplats mais aussi au pointillisme. La majorité des tableaux montrent aussi un travail de simplification des formes.


les sujets des tableaux Fauvistes sont nombreux.

La nature demeure néanmoins un sujet de prédilection, tout particulièrement les paysages du Sud de la France, car ils présentent un luminosité qui fascine les artistes du mouvement. Les paysages de l’Estaque, de Collioure ou Saint-Tropez sont ainsi très présents dans les œuvres de Matisse, Derain ou encore Camoin.

Cependant, certains peintres s’intéressent au Nord de la France, à l’image de Raoul Dufy et Maurice de Vlaminck. On remarque que les arbres constituent un sujet de prédilection pour tous. La ville, elle aussi, est représentée. Enfin, de nombreux portraits suivent les principes du Fauvisme, tels que les célèbres La raie verte de Matisse ou encore Portrait de Matisse par Derain.


La raie verte de Matisse Portrait de Matisse par Derain


Le Fauvisme se développe à partir d’un grand nombre d’influences diverses. Parmi elles, celles du néo-impressionnisme mais aussi de Paul Gauguin sont cruciales. Le néo-impressionnisme, mené par Paul Signac, se caractérise par l’apposition de petites touches de couleurs pures directement sur la toile, l’œil du spectateur réalisant seul le mélange des tons.



Peintres fauves les plus connus : Henri Matisse, André Derain, et Maurice de Vlaminck.


Caractéristiques d’une œuvre « fauve » Le dessin est simplifié et la couleur utilisée de manière libre. Elle ne correspond pas forcément à la réalité. La touche du pinceau est vive et marquée. La palette chromatique (les couleurs) est éclatante. Les couleurs sont posées par taches ou en aplats. On parle alors de couleurs pures. Qu’est-ce qu’une couleur pure ? Il s’agit d’une couleur poussée à son maximum d’intensité. Les couleurs contrastent fortement les unes par rapport aux autres. Il n’y a pas de nuance, ni de recherche de dégradés.



Ci-joint deux tableaux "A la manière de Matisse" par Didier Chiarabini représenté par l'Art et l'Entreprise




Si vous êtes intéressés par l'organisation d'une exposition ou par la création d'une atmosphère FAUVISTE dans vos locaux (via l'achat ou location de tableaux), n’hésitez pas à nous contacter.



Sandrine BOLLAERT :Tél : 06 86 69 81 31

www.lartetlentreprise.com

Comments


bottom of page