top of page

Les principaux courants artistiques: LE POP ART


Le POP ART est un ensemble de phénomènes artistiques intimement liés à l'esprit d'une époque, l'essence d'un large mouvement culturel des années 1960. Il trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, mais se répand rapidement à l'ensemble du monde occidentalisé dans le contexte de la société industrielle capitaliste.

Celle-ci s'appuie sur les nouvelles technologies en plein essor dont les artistes pop vont s'emparer et qui touchent toute la sphère culturelle : le pop art se manifeste dans les pratiques et les comportements de toute une génération. Son apparition, dans les arts plastiques en Grande-Bretagne, se manifeste sous l'impulsion de Richard Hamilton. En France, avec des artistes tels que le sculpteur César.


L'accueil réservé aux productions américaines est très bon car les formes sont simples et accessibles.

Les procédés utilisés par les artistes sont souvent de nouveaux produits qui sortent tout juste de cette société de consommation : acrylique, sérigraphie, etc.


Au-delà de la peinture, le pop art utilise des techniques picturales qui n'étaient auparavant pas considérées comme proprement artistiques mais plutôt industrielles. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité (parfois noires et blanches). Considéré comme un avant-gardiste et l'un des pères du pop art, Andy Warhol s'approprie des objets de la vie courante (une bouteille en verre ou une boîte de soupe Campbell…) pour en faire des œuvres.



Ce mouvement a perturbé le monde artistique d'autres manières, par exemple à travers la remise en cause du principe d'unicité de l'œuvre d'art. Warhol reproduit les siennes par dizaines, parfois même par centaines, ce qui heurte les idées classiques attribuant à une œuvre une valeur du fait de son unicité.

Le pop art constitue également une réintroduction du réel et du populaire dans le champ pictural après l'expressionnisme abstrait (à la fois art non figuratif et art destiné à une élite).

Le pop art utilise des symboles populaires, qui marquent l'inconscient dès l'enfance dans un but de désacralisation de l'œuvre d'art qui auparavant était réservée à une élite et qui ne couvrait que des sujets « nobles ». De Mickey Mouse à Marilyn Monroe, en passant par Mick Jagger, l'admiration quasi généralisée de certaines idoles y est exaltée de manière neutre ou non, selon l'artiste. La culture publicitaire de la société de consommation est une autre source d'inspiration, par exemple pour Jasper Johns.


Les artistes expriment alors le pop art à travers la production de masse. Le pop art décrit l’actualité et la mode de vie quotidienne de la population;





Caractéristiques d’une œuvre « Pop Art »

Le pop art s’exprime à travers un jeu de couleur propre à la peinture pop art.

Le pop art se différencie de l’art classique parce qu’il exploite toutes les ressources nécessaires pour exprimer sa qualité : il est une combinaison parfaite entre l’imagination et le talent. L’art classique doit respecter une certaine esthétique alors que le pop art peut parler de plusieurs sujets à la fois.

Une des caractéristiques principales du pop art est de communiquer des messages importants et de susciter des réactions chez les spectateurs.


Ci-joint deux tableaux "A la manière de Roy Lichtenstein" de Didier CHIARABINI représenté par l'Art et l'Entreprise



Si vous êtes intéressés par l'organisation d'une exposition ou par la création d'une atmosphère POP ART dans vos locaux (via l'achat ou location de tableaux), n’hésitez pas à nous contacter.



Sandrine BOLLAERT :Tél : 06 86 69 81 31

www.lartetlentreprise.com

コメント


bottom of page