Malgré les avantages offerts pour l’achat d’œuvres d’art ( voir l'article "Possibilité d'être remboursé de l'achat d'une œuvre d'art grâce aux avantages fiscaux ?) cela ne concerne malheureusement pas toutes les entreprises,
En effet, les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) sont exclues de ce dispositif, ainsi que les professions libérales.
Mais bonne nouvelle , il existe une solution particulièrement économique pour toutes les sociétés et également pour les professions libérales ; il s'agit de la location d'œuvres d'art.
Comme tout bien en location, vous déduisez en INTEGRALITE le montant des loyers de votre chiffres d'affaires. au titre de l´aménagement de vos locaux professionnels.
La location d’œuvres d’art est en effet considérée comme une charge d’exploitation engagée dans l’intérêt de la société (aménagement en mobilier des locaux - compte 6068). Cette prestation est soumise au régime du droit commun des charges déductibles (article 39-1 du CGI).
Cela signifie que les loyers sont à déclarer à 100% pour permettre une réduction d’impôt.
Les loyers payés pourront être comptabilisés en charges et entrer en déduction de l´assiette de l'impôt sur les sociétés. Cette charge au même titre que la location de mobilier, matériel informatique etc. fait partie des dépenses d'aménagement des locaux.
En effet on peut considérer l'art comme un outil de gestion au service de l'entreprise et de ses salariés : l´exposition d´œuvres a pour finalité d'une part de renforcer la motivation et la fidélisation du personnel en leur permettant de personnaliser et améliorer leur cadre de travail et d'autre part de développer l'image de l'entreprise en s'appuyant sur une forte identité visuelle.
Autre avantage de la location, elle permet contrairement à l'achat de changer régulièrement de décor car il n'y a aucune obligation de conserver et d'exposer la toile pendant 5 ans.
Alors pourquoi ne pas organiser un projet extra professionnel semestriel avec vos collaborateurs en leur confiant semestriellement le changement de style artistique ?
Pour éviter d'éventuelles critiques sur les œuvres sélectionnées et pour obtenir plus d'adhésion, rien de tel que de laisser vos équipes décider du choix artistique.
Cela pourrait devenir un vrai projet fédérateur qui favoriserait la discussion, l'esprit d'équipe et l'idée d'appartenance à l'entreprise.
L'ART ET L'ENTREPRISE peut vous accompagner dans ce projet et vous proposer, sur un rythme à définir, une sélection d'artistes en adéquation avec le style souhaité.
Et pourquoi de pas organiser des rencontres avec le ou les artistes ?
Ces rencontres permettront de découvrir que le monde de l'art contemporain est très accessible et permettront aux artistes de promouvoir leur art.
Alors n'attendez plus, venez découvrir nos prestations et réalisations
N'hésitez pas à me contacter pour convenir d'un rendez-vous
Comments